Français

Un bois avec une âme

Il existe une opinion commune selon laquelle le temps ne peut être vu et arrêté. Pourtant, nous avons changé cela ! Nous avons apprécié ce qui était rejeté par les autres – le vieux bois, dans lequel le temps avait peint et sculpté son image unique. Il n’y a pas si longtemps, le sujet du vieux bois était pratiquement inconnu. Aujourd’hui, de plus en plus de gens commencent à apprécier ce potentiel. Nous recueillons les éléments provenant des démolitions de vieux bâtiments où l’on peut obtenir des matériaux tels que le vieux bois et la brique. Les matériaux récupérés reçoivent une seconde vie et sont souvent développés d’une manière complètement différente de leur utilisation première. Les matériaux récupérés peuvent être parfaitement réutilisés et devenir une véritable décoration dans un nouveau lieu. En outre, les détails obtenus à partir des matériaux récupérés ne doivent pas être falsifiés. Leur style original et l’histoire qu’ils renferment donnent à chaque intérieur une chaleur rare et une sensation de confort. Les produits proposés par notre société sont des corbeaux blancs que l’on ne trouve pas dans les magasins ordinaires.

Pourquoi le bois de récupération?

1. Les planchers, les revêtements, les plafonds ou les meubles en vieux bois sont beaucoup plus beaux. Si vous voulez donner à vos chambres un aspect rustique mais luxueux, c’est une bonne option pour vous.

2. L’utilisation de vieux bois est respectueuse de l’environnement. En utilisant du bois recyclé, vous n’avez pas besoin d’abattre des arbres frais, ni d’utiliser des substituts synthétiques dont la production pollue l’environnement. De cette façon, en utilisant du vieux bois, vous prenez soin de l’environnement, vous évitez de couper des arbres et de détruire les écosystèmes des animaux forestiers.

3. Le bois de récupération est plus durable. Les anciennes planches ont déjà survécu, fonctionnant depuis plusieurs décennies dans le cadre de la construction. C’est un bois stable, beaucoup moins vulnérable aux conditions climatiques, à la température ou à l’humidité.

À propos de nous

Nous sommes une entreprise familiale qui fournit du bois provenant du démantèlement de vieilles maisons et granges. Récemment, nous avons étendu notre atelier à un tel état que tous les travaux de démolition, ainsi que la préparation du bois, sont effectués de manière indépendante, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à des entreprises extérieures. Nous obtenons principalement du pin, de l’aulne, du peuplier et de l’épicéa, mais aussi du bois dur, notamment du chêne.

Nous vous proposons les deux, en bois brut ou préparé pour vos besoins. Nous produisons des revêtements, des sols ainsi que du bois sur mesure pour des commandes spéciales.

Nous effectuons les processus suivants:

  • la coupe à la longueur et à la largeur convenues
  • séchage (séchage au four ~10%)
  • le brossage pour obtenir l’effet souhaité
  • ignifugation
  • la protection contre les vers et les insectes
  • languette et rainure ou bord droit
  • planifier la bonne épaisseur
  • coupe parallèle
  • confirmation de la non-radioactivité
  • la préparation de meubles et d’objets sur mesure

Ce que nous offrons

Panneaux de revêtement en pin

Il s’agit d’un matériau multifonctionnel qui peut être utilisé comme revêtement de façade intérieur ou extérieur, selon les besoins. Il fonctionne aussi parfaitement comme finition avec isolation. Grâce à son aspect unique, il est aussi souvent utilisé comme élément décoratif des fenêtres, des portes et des murs. De plus, dans le cadre de la décoration de meubles, son utilisation n’est limitée que par l’imagination du client ! Les panneaux de revêtement peuvent être installés directement et sont disponibles en plusieurs variantes, selon les besoins : nivelés, brossés, avec rainure et languette ou avec un bord droit, résistants aux insectes et au feu, etc. Le bardage est disponible en brun ou en gris. Il est possible de ne commander qu’une teinte spécifique.

Planches de pin taillées à la main

Les planches taillées à la main sont idéales pour la décoration intérieure et extérieure et pour la fabrication de meubles élégants. Ce produit est récemment devenu très populaire.

Lamelles de pin et de chêne

Les lamelles sont des planches étroites de 0,8 cm ou 1 cm d’épaisseur qui s’adaptent à des surfaces telles que les portes, etc. En raison de leur taille spécifique, elles sont idéales comme éléments de liaison de toutes sortes. Leur large gamme de couleurs dépend du type de bois, ainsi que des facteurs qui l’ont créé, tels que le soleil, la pluie ou la température.

Les planches de chêne des wagons de chemin de fer

Les planches de chêne provenant de la démolition de vieux wagons de chemin de fer sont actuellement un produit très populaire. Nous disposons d’un stock très important grâce à des contrats à long terme pour le démantèlement de vieux trains. Pour offrir des produits de la plus haute qualité, nous divisons les marchandises en deux classes:

1ère classe: ~30% de la meilleure qualité des planches soigneusement sélectionnées. Longueur de 260 à 280 cm, largeur de 10 à 26 cm, épaisseur de 38-45 mm.

2e classe: planches de qualité inférieure, encore utilisables. 100-280 cm de long, 10 à 26 cm de large, 35-45 mm d’épaisseur. Les planches peuvent présenter des fissures et des dommages.

Environ 40 % des planches de chaque wagon sont éliminées, de sorte que même les marchandises de deuxième classe sont de bonne qualité. Nous proposons des planches brutes directement issues de la démolition, nous pouvons également les livrer prêtes au montage – nettoyées et séchées. Contrairement au bois provenant des sous-couches de chemin de fer ou des planchers de certains types de wagons, ce bois n’a été trempé dans aucun produit chimique, il est 100 % sûr, élégant et prêt à l’emploi.

Plancher de poutres en chêne

L’intérieur avec un plancher en bois a une atmosphère exceptionnellement chaleureuse. Le vieux parquet est un art en soi. Il ne peut être confondu avec un type de sol contenant des matériaux artificiels. L’âge conservé du vieux bois le rend encore plus original et garantit que nous ne rencontrerons pas les mêmes détails dans un autre intérieur.

Parquet et bardage en planches de wagon de chêne

Magnifique parquet en planches de chêne provenant de la démolition de vieux wagons de chemin de fer. Les planches mesurent 250-280 cm de long, 10-26 cm de large et environ 17 mm d’épaisseur. Languette et rainure pour une installation facile.

Meubles

Nous créons des meubles élégants – à l’unité ou en série complète sur demande. Dans le cas des tables, nous proposons des produits finis ainsi que les plateaux de table eux-mêmes dans des dimensions et des finitions conformes aux attentes du client. Nous produisons également des tables basses, des tabourets, des portes et divers éléments de décoration.

Feuilles à 3 et 5 couches (temporairement indisponibles)

Ces panneaux 3 plis sont principalement utilisés comme revêtement mural pour la décoration rustique ainsi que pour les meubles et les éléments de cuisine. Les panneaux à 5 couches sont utilisés pour les portes, les plans de travail de cuisine, les tables et de nombreux autres produits. Les panneaux offrent une combinaison de facilité d’installation avec l’aspect brut du vieux bois.

Vieux rondins et poutres

Son utilisation est pratiquement illimitée et sa polyvalence lui permet d’être utilisé à la fois comme élément décoratif et comme revêtement fonctionnel des parties extérieures et intérieures des bâtiments. Le bois proposé par notre société peut être laissé dans son état naturel – non traité, ou sur demande du client, il peut être traité et prêt pour le montage.

Nous proposons deux types de faisceaux, en fonction des besoins et de la destination finale. Le type est déterminé par la technologie de traitement, de sorte qu’il peut être coupé à la hache, soit mécaniquement.

Scantling

Elle a deux usages. Ils peuvent servir de support stable pour les structures de balcon, les carrés et les poteaux. Ils peuvent également trouver leur place à l’intérieur de la maison, devenant ainsi un élément de décoration parfait. Il est à noter que les poutres et les chevrons sont taillés à la main.

Planches et poutres en chêne, aulne, peuplier et épicéa

Le chêne et l’aulne sont des essences de bois assez populaires. Nous les proposons à l’état brut ou transformé, prêts à l’emploi, sous forme de planches de sol ou de revêtement, de lamelles, etc. Nous obtenons également des planches de peuplier ainsi que des tranches d’orme idéales pour de beaux plateaux de table.

Pourquoi travailler avec nous?

Nous accordons la plus grande attention à la qualité de nos produits, grâce à laquelle nous avons réussi à atteindre et à obtenir un groupe de clients réguliers, principalement en France, en Italie, en Autriche, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Andorre. Que vous veniez d’Allemagne ou du Portugal, notre bois peut vous être livré car nous assurons des livraisons dans toute l’Europe. En fait, il nous arrive aussi d’envoyer des marchandises aux États-Unis et au Canada de temps en temps, de sorte que nous pouvons livrer nos produits à peu près partout. 🙂

Si vous avez besoin de nos produits, vous pouvez utiliser notre formulaire “obtenir un devis” et, sur la base des informations envoyées, nous vous préparerons une offre. Cliquez ici pour remplir le formulaire (il est en anglais).

Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique ou par téléphone (si vous souhaitez nous contacter par téléphone, n’oubliez pas que nous parlons anglais – par courrier électronique, nous pouvons traiter toutes les langues):

kontakt@reliablematerials.eu

+34 603 176 035
+44 7517 827 608
+48 502 922 672
+1 813 642 7869

Pour les échanges intracommunautaires, outre les documents tels que la facture ou la CMR, vous pouvez également avoir besoin de confirmer l’immatriculation de notre société et notre numéro de TVA européen. Vous pouvez télécharger les documents nécessaires ci-dessous:

Registre des activités des entreprises

Validation du numéro de TVA VIES

English

Wood with a soul

There is a common opinion that time cannot been seen and stopped. However, we have changed this! We have appreciated what was rejected by others – the old wood, in which time had painted and sculpted its unique picture. Not long ago, the subject of the old wood was practically unknown. Now, more and more people start to appreciate this potential. We collect the elements coming from the demolitions of old buildings where materials such as old wood and brick can be obtained. The rescued materials are given the second life and are frequently developed in a way which is completely different from their primary use. The reclaimed materials may be perfectly re-used and become a real decoration in a new place. Moreover, the details obtained from the reclaimed materials are not to be faked. Their original style and history contained within them gives each interior rare warm and a feeling of comfort. The products offered by our company are white ravens that cannot be found in ordinary stores.

Why reclaimed wood?

1. Floors, claddings, ceilings or furniture made of old wood look much nicer. If you want to give your rooms a rustic yet luxurious look, this is a good option for you.

2. The use of old wood is environmentally friendly. When using recycled wood, you don’t have to cut down fresh trees, nor use synthetic substitutes, the production of which pollutes the environment. In this way, by using old wood you take care of the environment, prevent cutting down trees and destruction of forest animal ecosystems.

3. Reclaimed wood is more durable. The old boards have already survived, working for several decades as part of the construction. It is a stable wood, much less vulnerable to weather conditions, temperature or humidity.

About Us

We are a family run company that provides timber from the dismantling of old houses and barns. Recently we extended our workshop to such a state where all demolition works, as well as wood preparation, are performed independently, without the need to involve external companies. We obtain mainly pine, alder, poplar and spruce, but also hardwood, especially oak.

We offer both, unprocessed wood or prepared for your needs. We produce cladding, flooring as well as custom-made wood for special orders.

We carry out the following processes:

  • cutting to the agreed length and width
  • drying (kiln dry ~10%)
  • brushing to achieve the desired effect
  • fireproofness
  • protection against worms and insects
  • tongue and groove or straight edge
  • planning for the right thickness
  • parallel cut
  • non-radioactivity confirmation
  • preparing custom made furniture and items

What we offer

Pine cladding boards

It is a multifunctional material which can be used as an indoor or outdoor facade covering, depending on needs. It also works perfectly well as a finishing with insulation. Thanks to its unique appearance it is also often used as a decorative element of windows, doors and walls. Moreover, in the context of furniture decoration, its use is limited only by the Client’s imagination! Cladding boards can be installed directly and are available in several variants, depending on needs: levelled, brushed, with tongue and groove or with a straight edge, resistant to insects and fire, etc. Cladding is available in brown or grey. It is possible to order only a specific shade.

Hand hewn pine boards

Hand hewn boards are ideal for interior and exterior decoration and for making elegant furniture. This product has recently become very popular.

Pine and oak lamellas

Lamellas are narrow 0.8 cm or 1 cm thick boards that fits to surfaces such as doors, etc. Due to their specific size, they are ideal as all kinds of connecting elements. Their wide range of colours depends on the type of wood, as well as the factors that created it, such as sun, rain or temperature.

Oak boards from railway wagons

Oak boards obtained from the demolition of old railway wagons are currently a very popular product. We have a very large stock thanks to long-term contracts for the dismantling of old railway sets. To offer products of the highest quality we divide the goods into two classes:

1st class: ~30% of the best quality carefully selected boards. Lengths from 260 to 280 cm, widths from 10 to 26 cm, thickness 38-45 mm.

2nd class: boards of lower quality, still suitable for use. 100-280 cm long, 10 to 26 cm wide, 35-45 mm thick. The boards may have cracks and damages.

Approximately 40% of the boards from each wagon are disposed, so that even 2nd class goods are of the right quality. We offer raw boards straight from demolition, we can also deliver them ready for assembly – cleaned and dried. Unlike wood from railway underlay or floors of some types of wagons, this wood was not soaked in any chemicals, it is 100% safe, elegant and ready to use.

Flooring made of oak beams

The interior with a wooden floor has an exceptionally warm atmosphere. The old wooden floor is an art in itself. It cannot be mistaken with a floor type containing artificial materials. The age saved in old wood makes it even more original and guarantees that we will not encounter the same details in any other interior.

Flooring & cladding made of oak wagon boards

Beautiful floors made from oak boards obtained from the demolition of old railway wagons. The boards are 250-280cm long, 10-26cm wide and about 17mm thick. The tongue and groove makes it easy to assemble.

Furniture

We create elegant furniture – both single units and whole series on request. In the case of tables, we offer finished products as well as the tabletops themselves in sizes and finishes according to the client’s expectations. We also produce coffee tables, stools, doors and various decoration elements.

3 & 5 layer sheets (temporarily unavailable)

These 3-ply panels are mostly used as wall cladding for rustic decoration as well as furniture and kitchen elements. 5-layer panels are used for doors, kitchen worktops, tables and many other products. The sheets offer a combination of ease of installation with the raw look of old wood.

Old logs and beams

Its usage is practically unlimited and its versatility allows it to be used both as a decorative element and a functional covering of external and internal parts of buildings. The wood offered by our company can be left in its natural state – untreated, or on the Client’s request it can be processed and ready for assembly.

We offer two types of beams, depending on the needs and final destination. The type is determined by the processing technology so it can be cut with an axe, either mechanically cut.

Scantling

It have two uses. They can serve as a stable support for balcony structures, squares and stanchions. They can also find their place inside the house, thus becoming a perfect decorative element. It is worth noting that the beams and rafters are hewn by hand.

Oak, alder, poplar & spruce boards and beams

Oak and alder are quite popular types of wood. We offer them in raw or processed – ready to use form as flooring or cladding boards, lamellas etc. We also obtain poplar boards as well as elm slices ideal for beautiful tabletops.

Why work with us?

We put the greatest attention on the quality of our products, thanks to which we managed to reach and obtain a group of regular clients, mainly from France, Italy, Austria, Belgium, Germany, Netherlands, Spain, Switzerland, United Kingdom and Andorra. Whether you are from Germany or Portugal, our wood can be delivered to you because we handle deliveries all over Europe. In fact, we also happen to send goods to the USA and Canada from time to time, so we can deliver our products pretty much everywhere. 🙂

If you need our products you can use our “get a quote” form and on the basis of the information sent, we will prepare an offer for you. Click here to fill the form.

You can also contact us by e-mail or telephone:

kontakt@reliablematerials.eu

+34 603 176 035
+44 7517 827 608
+48 502 922 672
+1 813 642 7869

For intra-union exchange, in addition to documents such as an invoice or CMR, you may also need to confirm our company registration and European VAT number. Below you can download the necessary documents:

Business activity register

VIES VAT number validation